Archive for décembre, 2012

 

Ingress, le jeu en réalité augmentée selon Google

Par Mirhahil le 17 décembre 2012
dans Android,Jeux / Jeux-vidéos,MMORPG,Société | Aucun commentaire | Lu 491 fois

Ingress banner

 

Engraisse? C’est un jeu anti-régime? Non, Ingress! C’est le nouveau jeu Android en réalité augmentée publié par Google (Niantic Labs) et pour lequel j’ai eu la chance d’obtenir une invitation à la beta fermée (closed-beta).

 

Histoire de présenter rapidement le contexte, disons qu’une certaine nouvelle forme d’énergie a été découverte grâce à l’aide d’une race extra-terrestre (les « Shapers ») et que cette forme d’énergie permettrait (j’insiste sur le conditionnel) d’illuminer la race humaine (ils m’en font de beaux d’illuminés).

 

Le principe est donc très simple, deux camps s’opposent, les pro-Shapers (Enlightened) et les anti-Shapers (Resistance). Le but du jeu étant de prendre le contrôle d’un maximum de portails d’énergie qu’il faut découvrir dans le monde extérieur.
Alors oui quand je dis le « monde extérieur » il s’agit bien du monde réel, vous devrez donc physiquement vous déplacer via une sorte de Google Map qui vous fera alors apparaitre devant chez vous, dans votre ville, tout autour de vous, divers éléments invisibles à l’œil nu (portails, énergie à collecter, etc.).

 

Screenshot Ingress 01

 

Le tutorial, assez bien fichu, vous permet de vous familiariser en douceur avec l’interface, les objectifs et le vocabulaire spécifique. Notez que les portails que le tutorial fera apparaitre juste à côté de vous sont des portails totalement fictifs qui ne seront pas réellement présents une fois que vous aurez complété ce dernier, ce qui va relativement vite.

 

Sans y aller par quatre chemins, il est clair que les zones à faible densité de population sont très peu fournies en portails, un maximum se concentrant dans les grandes agglomérations, principalement autour de monuments historiques ou éléments architecturaux insolites. En réalité il ne s’agit ni plus ni moins que les photos géotagguées par les utilisateurs des services Google (Panoramio). Toutefois si vous trouvez que votre ville mériterait d’avoir un peu plus de portails, l’application s’installe avec un module de partage vous permettant de soumettre directement par mail les photos prises avec votre téléphone (à condition toutefois d’activer la géolocalisation).

 

Screenshot Ingress 02

 

Pour l’instant il me semble être relativement seul dans un rayon d’une cinquantaine de km autour de mon domicile, je n’ai donc pas encore beaucoup de mal à défendre bec et ongles mes portails, mais le chat intégré au jeu me permet de voir que dans les grandes villes telles Paris, Reims ou Nancy, la bataille fait rage!

 

Screenshot Ingress 03

 

Pour les chanceux qui comme moi ont obtenu leur invitation, une interface web est également à leur disposition pour préparer leurs sorties, plutôt que d’errer sans but à travers la ville telle une âme en peine, il est possible de faire du repérage de part le monde à cette adresse.

 

Ingress : First Portal

 

Par contre je ne dispose d’aucune invitation à partager, hélas, il est donc inutile de me spammer pour en obtenir, ceci étant l’interface dispose d’une fonction d’invitation dans laquelle mon compteur est à zéro, il est donc possible que ceci soit débloqué ultérieurement (soit suite à une mise à jour du jeu, soit après un certain level, ou encore après un certain nombre de portails découverts/contrôlés ou que sais-je encore).
Vous pouvez inscrire votre adresse email à cette adresse pour tenter d’obtenir une invitation, ou si vous êtes plutôt doué en matière de création artistique, soumettez vos œuvres sur Google+, en citant par exemple +Ingress avec les tags #ingress #ingressinvite et avec un peu de chance vous obtiendrez vous aussi le précieux sésame!

 

Téléchargez le jeu sur Google Play (invitation requise au lancement de l’application).

 


Tags: , , , , , , , , , , , , , , , , , , ,