Illimitux : vous limite!

Par Mirhahil le 24 mars 2010
dans Firefox | Aucun commentaire | Lu 226 fois

Illimitux

 

Il y a quelques temps je vous présentais ce module complémentaire « controversé » pour Firefox. Alors certes, nombreux sont ceux qui se plaindront que « ça ne marche plus », « ça ne sert à rien », etc. mais pour ma part je l’ai conservé et je m’assure régulièrement que des mises à jour n’ont pas été publiées : bon le hic, c’est que suite à la dernière mise à jour j’ai bien failli m’arracher les cheveux… mon propre site fonctionnait alors très mal! (è__é)

Tout d’abord il est bon de rappeler qu’à chaque nouvelle version d’Illimitux, la plupart des sites « ciblés » par ce module mettront tout en oeuvre au plus vite pour neutraliser les effets du plugin… par conséquent, il y aura forcément toujours des périodes pendant lesquelles le module sera inefficace suite à une parade mise en place par les sites en question.

 

Tout cela est tout à fait normal et ajouterais-je, est dans l’ordre des choses… (les développeurs du module ne pouvant naturellement pas anticiper tous les choix techniques des développeurs de ces sites pour neutraliser ce dernier!).
Ceci étant, la dernière mise à jour en date (version 4.0b si j’ai bonne mémoire), se permet toutefois quelques modifications de la configuration de Firefox un peu trop … non pas intrusives le terme serait mal choisi mais, disons malvenues!

 

Tournons-nous d’abord du côté des options du module :

L’option en question est entourée en rouge sur cette copie d’écran

 

Sur le principe (compte tenu du champ d’action du module), c’est à priori une bonne idée. Seulement là où le bât blesse, c’est que « derrière » les développeurs ont géré ça comme des bourrins! Le pire c’est qu’ils recommandent d’avoir cette option activée…

 

Pourquoi? En quoi cette option met-elle à mal mon propre site lorsque je veux consulter n’importe quelle page (la Shoutbox est totalement inutilisable)?

 

Tournons-nous maintenant du côté de la configuration de Firefox :

En « A » l’URL à saisir pour accéder à la config
En « B » pour gagner du temps, saisissez « Referer »
En « C » : le champ d’action de l’option précédente


Et là c’est terrible parce que vous aurez beau rétablir la config d’origine de Firefox (valeur du champ=2), l’option du module vous remettra automatiquement la valeur 0! Le seul moyen de pouvoir à nouveau enregistrer la préférence avec une valeur de 1 ou 2 est alors de désactiver l’option d’Illimitux vue plus haut.
Le fait de mettre la valeur 0 au niveau de cette préférence efface systématiquement la valeur « Referer » (ou lien entrant si vous préférez) de votre navigateur lorsqu’il accède à une page web. Ce peut-être une mesure de sécurité mais vous constaterez alors que certains sites fonctionneront de suite beaucoup moins bien (la preuve), le « Referer » étant parfois utilisé par certains sites afin d’adapter le contenu de la page en fonction de sa valeur, certains site refuseront même tout simplement l’accès à la page du fait que cette valeur soit vide.

 

Pour ma part, je me passerai donc de cette option d’Illimitux, qui je pense sera probablement revue et corrigée dans de futures mises à jour (ou tout du moins selon moi se devrait de l’être!).

 

Pour plus d’infos sur la préférence Network.http.sendRefererHeader c’est par ici.

 

Sujets similaires:


Tags: , , , , ,