[Astuce] Fallout Tactics : Brotherhood of Steel
Quoi de plus rageant dans Fallout Tactics que de se retrouver coincé dans son véhicule qui ne veut plus ni avancer ni reculer parce que l’on s’est hasardé dans des dédales un peu trop étroits et sinueux? Ce n’est pas vraiment un bug mais les développeurs n’ont simplement pas pensé qu’on pouvait être bloqué. Hélas quand la dernière sauvegarde remonte au point de départ de la mission (si ce n’est à la mission précédente) alors que l’on pensait être enfin sur le point de la réussir, il faudrait se résigner à tout recommencer? Non!
Le principe est le même lorsque ces fichus robots viennent entraver les couloirs ou les portes une fois détruits et occupent toute la largeur qui vous aurait permis le passage : cette astuce va vous permettre de débloquer le chemin…
J’ai pas mal cherché sur le net des astuces concernant ce problème de blocage du véhicule ou des ouvertures/portes bloquées par des robots détruits… mais, soit j’ai mal cherché, soit cette astuce est inédite, toujours est-il que si elle était déjà connue, je ne dois pas être le seul à avoir galéré en la recherchant!
L’idée est toute simple : utiliser l’éditeur de niveau!
Attention, pour ne pas gâcher le plaisir du jeu et la découverte des missions, n’utiliser l’éditeur qu’en cas d’extrême nécessité (genre blocage irréversible).
Ne vous attendez pas à déplacer votre véhicule de position, ni virer les carcasses des robots, la méthode est bien plus « sale » que ça : supprimer les éléments du décor pour libérer un passage!
La méthode, en image :
Avant toute chose, faites une copie de sauvegarde du fichier original de la mission si vous n’êtes pas sûr de ce que vous faites, cela vous permettra de réparer une mauvaise manipulation dans l’éditeur.
Dans cet exemple j’ai choisi la Mission 09 (mission09.mis) pour illustrer l’astuce.
Le véhicule est coincé…
Ouverture de Fallout Tactics Editor
Ouvrir la mission concernée dans le répertoire d’installation du jeu sous
\core\campaigns\missions\core\
On sélectionne les éléments à supprimer à la souris
(cocher Use Visible Check pour plus de facilité)
« Ctrl + Suppr » pour les effacer
(pas très propre mais il n’y a plus qu’à enregistrer)
Ouvrez votre sauvegarde : le véhicule est enfin libre!
Pour un robot qui bloque une porte (typiquement, un Bot de pacification ou un Behemot), le principe est le même, il faut « tailler » dans la porte (chambranle et murs adjacents) pour pratiquer une ouverture plus large et pouvoir passer!
Si ça peut vous éviter de perdre 2 ou 3 heures de jeu pour une sauvegarde malheureuse…
Quelques liens sympas sur Fallout (Tactics et autres):
Des questions concernant cette astuce? Besoin de plus d’explications? Écrivez-moi :
mirhahil (at) blankfile.net