Faites un petit checkup de votre site web avec Pingdom Tools
Depuis plusieurs jours j’avais de grosses difficultés à accéder à mon site web, j’avais beau me démener pour arriver sur la page d’accueil, rien n’y faisait. J’ai testé 4 navigateurs différents, j’ai essayé depuis d’autres machines, nada.
Le temps passant les accès à la page d’accueil se sont fait plus réguliers et progressivement le problème semble disparaitre, ce qui me rassure car je n’ai pas fait énormément de modifications dernièrement (pas de mise à jour de WordPress par exemple).
Empêtré dans mes problèmes d’accès à mon propre site j’ai donc décidé de fouiller un peu sur la toile à la recherche d’outils capables de déterminer l’origine du problème : sans succès. Cependant, j’y ai quand même déniché un site bien sympathique pour les webmasters cherchant à optimiser la vitesse de chargement de leurs pages : Pingdom Tools.
Comment ça marche?
Si vous aussi vous avez au fond de votre cave un poney qui avance sur un tapis pour faire marcher votre connexion internet alors ce site est fait pour vous! Plutôt que d’utiliser des outils sur votre machine, Pingdom Tools dispose de serveurs dont la connectivité permet d’obtenir des résultats qui ne seront pas pollués par les soubresauts de votre propre connexion internet.
Le site vous propose différents tests, quelques essentiels comme ping, traceroute, etc. … ou d’autres fort sympathiques comme le temps de chargement d’une page de votre site web élément par élément, à savoir, chaque fichier devant être chargé par votre navigateur, ce qui permet de repérer en un clin d’œil le ou les coupables d’un chargement de page qui dure trois plombes!
Pour aller plus loin, des indices de performance sont attribués à votre site dans différentes catégories (lookups DNS, redirections, cache, parallélisation des téléchargements, javascripts, etc. …) tout en vous donnant quelques tuyaux pour améliorer le tout en vous faisant un listing détaillé des éléments concernés :
Vous avez également à votre disposition un tableau de synthèse qui vous permet de voir, entre autres, le type de contenu le plus volumineux ou mettant le plus de temps à se charger (images, scripts, code HTML, css, …) mais également un classement des domaines d’où les éléments chargés mettent le plus de temps à répondre et s’afficher ce qui s’avère fort instructif lorsque vous affichez du contenu provenant de différents sites externes (Google Ads, Google Syndication, Sharethis, etc.).
Et si le problème ne venait pas de moi?
Parfois votre site peut avoir quelques ratés et pour une raison en apparence inexpliquée, rien ne va plus : au mieux un chargement qui dure des heures, au pire aucune page ne se charge.
Avant d’appeler les agents Mulder et Scully pour expliquer ce fait très étrange alors même que le site fonctionnait à merveille le jour précédent et que sans la moindre intervention de votre part tout part en eau de boudin, songez que la vérité peut réellement être ailleurs. Je parle des DNS bien sûr!
Et bien vous allez également pouvoir tester leur état de santé, ce qui pourrait éventuellement vous permettre de signaler l’incident à votre hébergeur pour une résolution plus rapide du problème.
Je vous épargnerai plus de détails sur les fonctions de base telles ping ou traceroute, ça ne semble pas indispensable de développer sur le sujet sachant que les sites proposant ces deux services sont légion!