Faites un petit checkup de votre site web avec Pingdom Tools

Par Mirhahil le 29 octobre 2011
dans Blankfile,Internet,Outils | Commentaires (3) | Lu 240 fois

Pingdom Tools

 

Depuis plusieurs jours j’avais de grosses difficultés à accéder à mon site web, j’avais beau me démener pour arriver sur la page d’accueil, rien n’y faisait. J’ai testé 4 navigateurs différents, j’ai essayé depuis d’autres machines, nada.
Le temps passant les accès à la page d’accueil se sont fait plus réguliers et progressivement le problème semble disparaitre, ce qui me rassure car je n’ai pas fait énormément de modifications dernièrement (pas de mise à jour de WordPress par exemple).

 

Empêtré dans mes problèmes d’accès à mon propre site j’ai donc décidé de fouiller un peu sur la toile à la recherche d’outils capables de déterminer l’origine du problème : sans succès. Cependant, j’y ai quand même déniché un site bien sympathique pour les webmasters cherchant à optimiser la vitesse de chargement de leurs pages : Pingdom Tools.

 

 

Comment ça marche?

 

Si vous aussi vous avez au fond de votre cave un poney qui avance sur un tapis pour faire marcher votre connexion internet alors ce site est fait pour vous! Plutôt que d’utiliser des outils sur votre machine, Pingdom Tools dispose de serveurs dont la connectivité permet d’obtenir des résultats qui ne seront pas pollués par les soubresauts de votre propre connexion internet.
Le site vous propose différents tests, quelques essentiels comme ping, traceroute, etc. … ou d’autres fort sympathiques comme le temps de chargement d’une page de votre site web élément par élément, à savoir, chaque fichier devant être chargé par votre navigateur, ce qui permet de repérer en un clin d’œil le ou les coupables d’un chargement de page qui dure trois plombes!

 

Pingdom Tools requests

 

Pour aller plus loin, des indices de performance sont attribués à votre site dans différentes catégories (lookups DNS, redirections, cache, parallélisation des téléchargements, javascripts, etc. …) tout en vous donnant quelques tuyaux pour améliorer le tout en vous faisant un listing détaillé des éléments concernés :

 

Pingdom Tools recommandations

 

Vous avez également à votre disposition un tableau de synthèse qui vous permet de voir, entre autres, le type de contenu le plus volumineux ou mettant le plus de temps à se charger (images, scripts, code HTML, css, …) mais également un classement des domaines d’où les éléments chargés mettent le plus de temps à répondre et s’afficher ce qui s’avère fort instructif lorsque vous affichez du contenu provenant de différents sites externes (Google Ads, Google Syndication, Sharethis, etc.).

 

Pingdom Tools analysis

 

Et si le problème ne venait pas de moi?

 

Parfois votre site peut avoir quelques ratés et pour une raison en apparence inexpliquée, rien ne va plus : au mieux un chargement qui dure des heures, au pire aucune page ne se charge.
Avant d’appeler les agents Mulder et Scully pour expliquer ce fait très étrange alors même que le site fonctionnait à merveille le jour précédent et que sans la moindre intervention de votre part tout part en eau de boudin, songez que la vérité peut réellement être ailleurs. Je parle des DNS bien sûr!
Et bien vous allez également pouvoir tester leur état de santé, ce qui pourrait éventuellement vous permettre de signaler l’incident à votre hébergeur pour une résolution plus rapide du problème.

 

Pingdom Tools DNS health

 

Je vous épargnerai plus de détails sur les fonctions de base telles ping ou traceroute, ça ne semble pas indispensable de développer sur le sujet sachant que les sites proposant ces deux services sont légion!

 

Sujets similaires:


Tags: , , , , , , , , , , , , , , , ,


  • Anonyme

    J’en profite pour tester le nouveau système de commentaires au passage :)
    Quelques problèmes pour importer les anciens commentaires en revanche… je planche sur le sujet mais si ça ne donne rien dans les prochaines 24h je laisse tomber, il n’y en avait pas tant que ça de toute façon

  • http://twitter.com/gnieark gnieark

    Bonjour, Cette installation de wordpress a pas mal d’enjoliveurs:

    Sans même profiler le site;
    Il y a énormément d’appels à des fichiers JS et CSS dans ta page. les rassembler, éliminer les librairies JS inutiles, ça le rendra surement déja plus fluide.

  • http://www.blankfile.net Mirhahil

    Je ne peux qu’acquiescer, c’est un taf assez long et fastidieux et à l’heure où Google prend de plus en plus en compte les temps de chargement des pages indexées ça devient vital. Le hic c’est que je suis un peu flemmard et j’aurais tendance à préférer l’utilisation – soit d’un plugin – soit d’une routine – afin de faire le boulot automatiquement ^^
    Je viens de tester « External Files Optimizer » à ce propos, ce qui en a éliminé un peu mais il en reste encore pas mal (en même temps le plugin n’est pas encore en v1, son auteur avoue lui même qu’il est encore perfectible).
    J’en testerai d’autres à l’occasion, pour l’heure sur un site perso ça fera l’affaire ^^