Ce blog n’a, à la base, aucune vocation à être un blog « culinaire », cependant, le gourmand gourmet (:-P) que je suis raffole de ce dessert que je réussi plutôt bien, je voulais donc en faire profiter les éventuels internautes passant par là!
Avant de commencer je tiens à préciser que cette recette est on ne peut plus simple à réaliser, même pour les plus nuls en cuisine (j’en veux pour preuve le fait que j’y parvienne).
A force de glaner des idées ici ou là, je pense être arrivé à une recette qui tient la route et qui permet de servir à ses invités un dessert original, léger et qui plaira à tout le monde (ou presque). Je tiens également à préciser que cette recette est 100% végétarienne, je n’utilise pas de gélatine animale qui est généralement à base de porc! Ainsi non seulement cette recette est végétarienne mais elle convient également aux croyants de toutes les confessions religieuses
Comment faire? Il suffit d’employer de l’agar-agar qui remplace parfaitement la gélatine. L’agar-agar est un produit d’origine végétale (algue) dont le pouvoir gélifiant s’active en le faisant chauffer (délayé dans de l’eau, du lait, du coulis, etc). On en trouvait généralement dans les magasins bio mais on commence à en voir de plus en plus dans les supermarchés, vous ne devriez pas avoir de difficultés à en dénicher.
J’allais oublier de le préciser mais je sers la panna cotta dans des petites verrines mais vous pouvez détourner la manière de faire selon vos envies ou ce dont vous disposez (des petits pots en verre style La Laitière feront parfaitement l’affaire).
Panna Cotta à la framboise
Temps de préparation : 30min env.
Temps de cuisson : 10min.
Temps de repos : 4h
Ingrédients (pour 10/12 personnes)
- 25cl de lait (entier de préférence)
- 250g de mascarpone
- 20cl de crème liquide
- 4g d’agar-agar
- 100g de sucre
- 1 gousse de vanille (ou vanille liquide)
- 1 citron (ou jus de citron)
- 300g de coulis de framboise
Préparation
Faire chauffer le lait et la crème liquide, une fois chaud y ajouter le mascarpone puis attendre que ce dernier soit fondu pour y incorporer le sucre et le contenu de la gousse de vanille.
Dans un peu de lait délayer 2g d’agar-agar, laisser bouillir quelques minutes et l’incorporer au mascarpone fondu.
Laisser refroidir un peu avant de verser dans les verrines puis réserver au frigo pendant 4h.
Au bout d’une heure environ (le temps que la panna cotta soit légèrement solidifiée, cela permet d’éviter que le coulis ne se mélange à la crème), faire chauffer le coulis de framboise avec le jus d’un citron puis y incorporer 2g d’agar-agar. Bien mélanger et enlever du feu à ébullition.
Verser le coulis légèrement refroidit (encore une fois pour éviter que la chaleur ne fasse fondre la crème et s’y mélange) dans les verrines de panna cotta pendant qu’il est encore liquide mais pas trop chaud non plus. Remettre au frigo pour la durée restante de repos.
Note : si le coulis se solidifie trop, le refaire chauffer et bien remuer pour le liquéfier à nouveau.
Vous pouvez bien évidemment remplacer la framboise par n’importe quel autre fruit (ou même avec du chocolat, caramel, etc.), pour ma part j’ai testé avec un coulis de mûre qui était succulent mais vous pouvez aussi faire preuve d’originalité avec, par exemple, de la fraise tagada! La fraise tagada en revanche ne saurait convenir à tout le monde du fait que ce bonbon contient déjà un gélifiant d’origine animale (ce qui ne dispense pas d’utiliser soi même un gélifiant lors de la confection de la panna cotta). Pour ce faire rien de plus simple, faites fondre vos fraises tagada dans une casserole avec un peu d’eau (juste un fond, pour éviter de vous retrouver avec une mélasse cramée au fond de la casserole).
Juste pour info, la photo illustrant cet article est une photo perso, comme ça vous pouvez clairement voir à quoi ça doit ressembler si la recette est suivie à la lettre!
A vous de jouer maintenant!
Tags: agar-agar, bio, coulis, cuisine, dessert, framboise, panna cotta, pannacotta, recette, végétarien, végétarienne